Histoire de l'Hôtel du Lac

L’histoire de notre maison est étroitement liée à celle du bourg de Villa di Gargnano. L’édifice fait en effet partie du complexe d’origine bâti autour de la place du port.  Ce sont sans doute des pêcheurs qui l’ont construit en habité en premier.
Sa construction date probablement de la seconde moitié du XVIIe siècle, comme on peut le déduire de l’épaisseur des murs de pierre tout autour, qui est d’à peu près un mètre en certains endroits, ce qui garantit une très bonne isolation en gardant les locaux frais en été et chauds en hiver.
Le jardin au bord du lac était entouré d’une enceinte de murailles, haute et massive, jusqu’au début du vingtième siècle, comme le voulait l’architecture lacustre traditionnelle. Les citronniers précieux pour l’économie locale cultivés à l’intérieur ne subissaient aucun dommage en hiver car ils étaient ainsi à l’abri des vents du Nord.

À la fin du dix-neuvième siècle, le progrès technologique ayant permis la synthétisation chimique de l’acide citrique et le développement des lignes de chemin de fer qui reliaient aisément le Nord et le Sud de l’Italie, provoquèrent la crise de l’agrumiculture sur le lac de Garde, déjà affaiblie par les nombreuses maladies qui affligeaient les plantes. L’importance économique de cultiver ces dernières comme source de revenu n’eut tout d’un coup plus lieu d’être après presque cinq cents ans de commerces lucratifs.
C’est la raison pour laquelle les propriétaires de la maison décidèrent au début du vingtième siècle d’abattre la haute muraille en face du lac, en rapetissant le jardin furent recouvertes de stucs précieux qui reflétaient le goût de l’époque.

Vers la fin des années trente, la famille Bertolotti-Zerneri, alors propriétaire, décida que la maison était trop grande pour une seule famille et la divisa en trois appartements qui furent loués

Après la seconde guerre mondiale, vu l’essor croissant du tourisme, Mme Maria Pia Bertolotti-Zerneri décida de transformer sa maison en pension. C’est ainsi qu’est née la Pension « Maria Pia » en 1959, comme ce fut le cas de nombreuses activités hôtelières à la même époque en Italie.

Mme Maria Pia et son fils Alfredo gérèrent la pension jusqu’en 1971, année où Maria Pia se retira pour cause de vieillesse. Les trois années suivantes furent caractérisées par la mauvaise gestion de certains locataires, qui nuisit au travail fait jusqu’ici. 
En 1973, la famille Zerneri décida de vendre la pension à une société immobilière qui voulait la transformer en appartements. En 1974, après avoir préparé les projets nécessaires et sur le point de commencer les travaux, la société immobilière jugea que l’opération n’était plus rentable, faute d’accord avec la commune de Gargnano, et remit par conséquent le bâtiment en vente. 

C’est alors qu’entrèrent en scène les époux Valeriano Arosio et Costantina Stefanutti qui, fascinés par la vieille pension, décidèrent de l’acheter. Les temps ont été durs pour Valeriano et Costantina qui durent faire beaucoup de sacrifices mais réussirent toutefois à sauver la pension de la spéculation et à la rouvrir l’année suivante sous le nom d’hôtel Du Lac. 
La maison est toutefois vieille et il s’avère nécessaire de la restaurer au plus vite ; il n’y a en effet pas de toilettes dans les chambres et rien que trois salles de bains pour l’ensemble de l’édifice !
Toute une série d’interventions pour restructurer et moderniser l’hôtel ont donc lieu sans arrêt des années 80 à nos jours.  La gestion depuis l’an 2000 est passée entre les mains des enfants du couple Valerio, Giorgio et Andrea qui, en suivant l’exemple de leurs parents, tâchent d’avoir l’énergie et les idées nécessaires à affronter un marché touristique difficile et changeant.